Archives mensuelles : novembre 2021

Inter-génial-tionnel : Les bénéfices des rencontres intergénérationnelles en EHPAD

Aujourd’hui, alors que nous vivons une crise sanitaire sans précédent, favoriser les liens sociaux semble être une priorité. La situation inédite que nous vivons nous a permis de revenir à l’essentiel, et de se remémorer l’importance des liens intergénérationnels. Développer la culture du « bien vivre ensemble », avec pour fil conducteur : chaque génération a quelque chose à offrir à l’autre. Les directeurs d’EHPAD se sont vus récemment confrontés à la problématique de : comment lutter contre la solitude des personnes âgées et les réintégrer dans la société après cette crise. Et si les rencontres intergénérationnelles étaient justement la solution ?

Nous sommes convaincus de l’intérêt bénéfique de faire côtoyer des jeunes enfants et leurs aînés, mais quels sont les prérequis à ce type de rencontre ? Quels sont les objectifs précis et les types d’événements possibles ? Nous allons voir tout cela ensemble dans cet article.

  1. Quels sont les règles à respecter avant de mettre en place une rencontre intergénérationnelle ?

Si ces rencontres peuvent paraître appréciables aux yeux de beaucoup, l’envie d’être en présence d’enfants bruyants n’est pas souhaitable par toutes les personnes âgées. Avec l’âge, nous sommes naturellement plus fatigables et sensibles au bruit. Il est donc primordial de recueillir le consentement de la personne avant de lui proposer une rencontre intergénérationnelle. Il en est de même pour les enfants, il est important de leur demander s’ils sont d’accord avec ce projet (même si les enfants sont souvent enthousiastes à l’idée de ce type de projet).

Tous doivent êtres acteurs au sein de cette rencontre. Le volontariat des différents participants est primordial pour assurer une rencontre participative et la plus riche possible !

Le cadre, si cela peut paraitre logique, il est indispensable de définir un cadre précis à cette rencontre. Si la rencontre s’étale trop, une lassitude pourra être ressentie chez les enfants comme chez les personnes âgées. Des temps courts au cadre bien défini sont l’idéal : Sur le temps du goûter par exemple, ou lors d’un atelier loisirs créatifs.

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix des participants et des ateliers proposés est très important ! Les professionnels initiateurs de la rencontre doivent cerner aux mieux les attentes de chacun afin de créer des groupes adaptés. Certaines personnes âgées sont très actives et aiment bouger, tout comme certains enfants aiment courir et se dépenser. Peut-être est-il possible de proposer à ce groupe un atelier sur la motricité ? Ou un jeu à l’extérieur ? A l’inverse, certains aînés préfèrent rester au chaud à lire, et certains enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Pourquoi ne pas proposer des ateliers de temps calme autour de contes anciens ?

Une autre règle plus administrative est à penser, il faut établir une convention entre deux établissements comme une crèche et un EHPAD par exemple. Discuter ensemble du projet envisagé, du budget, du lieu de la rencontre et faire intervenir différents professionnels pour préparer aux mieux les futurs ateliers

2. Quels sont les objectifs précis de ces rencontres ?

Les objectifs des rencontres intergénérationnelles sont multiples.  

Pour les personnes âgées, cela permet de rompre l’isolement grâce à la rencontre des enfants. Cet espace va leur permettre de pouvoir s’exprimer librement sans se sentir jugés. Ils pourront partager leur expérience de vie et prodiguer des conseils aux enfants qui seront attentifs à leur parole. Les personnes âgées seront stimulées cognitivement grâce aux divers ateliers proposés. Des études ont montré qu’après ces rencontres inter-âges, les personnes âgées avaient un meilleur moral et se sentaient plus optimistes.

Pour les enfants, les avantages sont pluriels également. Ils vont prendre conscience des différences inter-individuelles, le temps qui passe et le respect d’autrui. C’est également l’occasion pour eux d’apprendre à s’adapter à l’autre en fonction de ses difficultés (par exemple, parler plus fort si une personne âgée entend mal).

Pour résumer, les rencontres individuelles sont des moments de partages riches pour tous les âges !

3. Quels projets de rencontres intergénérationnelles proposer ?

1. Loger des étudiants au sein d’un établissement pour personnes âgées.

Au cours de l’établissement ORPEA Quentin de la Tour, à Saint-Quentin dans l’Aisne un studio est loué à bas coût à un étudiant contre du temps passé auprès des résidents. Cela permet de favoriser la cohabitation intergénérationnelle tout en apprenant à se connaitre !

2. Des crèches dans les locaux d’EHPAD

A Moncoutant-sur-Sèvre dans les Deux-Sèvres, la résidence les Bleuets accueille dans ses locaux Croc’Soleil, une crèche. Créer du lien intergénérationnel jusque dans l’architecture. La cour des enfants étant au centre du bâtiment, les résidents peuvent voir les enfants jouer depuis leur chambre !


3. Partager des activités ensemble

Peut-être avez-vous entendu parler du documentaire « Une vie d’écart » disponible sur Canal+. C’est une expérience qui a été mise en place dans la région Parisienne au sein d’un EHPAD. Une dizaine d’enfants âgés de 5 ans, sont venus rendre visite à dix résidents âgés de 90 ans pendant 6 semaines. Au programme : Du dessin, des histoires, des ateliers réminiscence, mais surtout la création d’un spectacle final tous ensemble ! Une magnifique expérience humaine et sociale ! Des nombreux professionnels tels que des gériatres ou psychologues coordonnent cette expérience qui nous permet de suivre avec émotion les progrès et les avantages de ces temps passés ensemble.

Pour conclure

Les rencontres intergénérationnelles ont autant de bénéfices que de formes différentes. Faire partager des moments précieux entre deux générations opposées, maintenir du lien social, et inscrire chacun dans notre société quel que soit son âge sont les maitres mots. Nous espérons que cet article aura pu vous faire découvrir la richesse et la diversité de ces belles rencontres, et que vous puissiez peut-être un jour, mettre vous aussi en place ce beau projet !

Photo from ; https://pixabay.com/fr/photos/gens-homme-adulte-mains-enfant-3120717/