Archives mensuelles : décembre 2019

La médiation animale

L’utilisation d’animaux de compagnie dans un contexte thérapeutique existe depuis la fin du XIXème siècle. En effet, à cette époque des animaux domestiques ont commencé à apparaître dans les établissements psychiatriques en Angleterre. Cependant, cette pratique de soin a malgré tout été délaissée par les médecins jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle. Continuer la lecture

Psychologie du vieillissement dans le monde : enjeux pour l’avenir

Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer d’environ 11% à 22%. Les pays du monde se divisent majoritairement en deux catégories : ceux qui ont peu à peu placé leurs aînés en institutions, et ceux qui ont préféré suivre la tradition en faisant vivre plusieurs générations sous le même toit. Quelle place pour la psychologie du vieillissement dans le monde ? De quelles manières sont accompagnés nos aînés de nos jours ?

Continuer la lecture

La réalité virtuelle au service de l’évaluation clinique de la personne âgée : le dépistage précoce des troubles neurocognitifs majeurs.

L’augmentation de l’espérance de vie et donc du nombre de maladies chroniques dont les démences (un nouveau cas toutes les sept secondes selon Ferri et al., 2005), constitue un véritable problème de santé publique. Le dépistage de ces troubles neurocognitifs représente donc un enjeu majeur.
Les outils de dépistage et de diagnostic sont nombreux mais peu spécifiques et écologiques. La réalité virtuelle apparaît comme un outil idéal permettant de questionner la cognition et les comportements des personnes âgées. Continuer la lecture

Lien

La technologie au service du vieillissement

Les projections de l’augmentation du nombre des personnes âgées en perte d’autonomie soulignent un besoin croissant d’accompagnement. Les objectifs de ces technologies sont de compenser le manque de moyens humains pour accompagner les personnes âgées et de favoriser le maintien à domicile.  En effet on pourrait bénéficier d’une présence robotique toute la journée en comparaison à un accompagnement humain ponctuel…

Qu’en est-il des points forts mais aussi des limites de cette technologie ?

mots clés : Gérontechnologie ; Robots d’assistance ; Agents virtuels ; Vieillissement ; Perte d’autonomie

Source image : https://www.nicolas-denis.net/2012/03/robotique-et-dependance/

développé par Liso, Charot et Duli, trois étudiantes en Master 2 psychologie.

Continuer la lecture

Vieillissement et préjugés

De nombreux préjugés à connotations négatives accompagnent le vieillissement.

En France, dans notre société actuelle, celui-ci est dévalorisé, probablement à cause de l’image de la mort qu’il renvoie et qui fait peur. Pourtant, la mort n’a pas toujours été un sujet tabou et effrayant.  

Jusqu’au Moyen-Âge, la mort était apprivoisée. Cela signifie que chaque individu avait une pleine conscience de sa propre mort. Elle était alors trop présente et commune à tous pour pouvoir l’ignorer.

De ce fait, les individus prenaient le temps de faire un bilan de leur vie. Jusqu’au 15° siècle, les cimetières se situaient autour des églises, ils faisaient partie de cet espace commun à tous, de ce lieu ouvert. 

Continuer la lecture